La table des amis

Dans ma ville ils y a beaucoup de mosaïques qui ont été créées et qui décorent les sorties des écoles primaire et maternelle. Je les ai toujours trouvée très jolis et la méthode m’a toujours intriguée.
il y a quelque temps j ai récupéré une table de bistro à retaper , c ‘était l occasion… je Me suis lancée !

plaque de carrelage type

J ai choisi de faire  » avec ce que j’avais » des carreaux de salle de bain en plaque, pré-collé sur un grillage ( bon un filet de fibre de verre de son vrai nom) donc avant de commencer ils faut décoller les carreaux de mosaïque un à un. ce n’est pas forcement difficile mais ça peut être loooong !

une fois vos carreaux décollé il faudra les couper en plus petit carreaux. ( et la je vous conseil vivement de porter des lunettes de protection ) Vous les coupez dans les formats qui vous semble le plus juste. ( par exemple pour mon paysage les tesselles de la mer sont plus allongées et étroites que mes tesselles de montagne pour donner un effet de vague )

pinces japonaise
pinces a roues

Pour la coupe j ‘ai utilisée deux pinces :
j ai essayé une pince à roue pour mosaïque ainsi que la pince « japonaise ».
=> les deux m ont été utile, même si j’ai plus utilisé la pince japonaise.
j ‘ai trouvé que la pince à roue permet de faire des tesselles avec des diagonales, plus facilement.

pince de précision

j ai utilisé également une pince de précision. Franchement je ne pensais pas trop l’utiliser à par pour les endroits délicats mais en réalité je l ‘ai utilisé à chaque fois.
Après quelques tesselles collées je peux dire qu’ on ne peut pas faire de mosaïque sans ! ( en tout cas moi je peux pas :o) )

Le support que j’ai utilisé était en bois, j’ai donc passé une couche de primaire imperméabilisante avant de dessiner mon paysage au crayon papier et de me lancer.

j’ai utilisé une colle blanche tout support pour positionner et coller mes tesselles une à une.
c’est comme un gros puzzle ou chaque pièces doit trouver sa place dans le bon sens ( c’est a dire celui qui vous plaira ) j ‘ai laissé quelques millimètre entre chaque tesselles entre 4 et 8 selon les cas à vous de voir l ‘effet que vous voulez donner. là c’est selon le goût de chacun.

j ‘ai choisi de faire des joints de couleur ce qui n’est pas une obligation ( quand on passe en mode création on fait ce que l on veut !! ;o) ) ce choix m a obligé à faire les joints au fur et à mesure de l création plutôt qu’a la toute fin. et j ‘ai du protéger chaque partie de la mosaïques de différente couleur avec du scotch de peintre

j ‘ai pris du joints résistant a l humidité en poudre et des colorant en poudre (que j’utilise pour la peinture ou pour la résine.)

J ‘ai mélangé des pigments en poudre a ma poudre de joint et j ai bien mélangé ( avant de mettre l eau) le rendu sec sera la couleur du joint obtenu. j ‘ai pu assortir les couleurs un peu plus, pour un joli effet il est préférable que le joint soit plus claire que vos tesselles.

une fois le joint mis j’ai attendue 20 minutes avant de frotter très doucement avec un chiffon doux pour enlever le surplus et faire apparaitre mes tesselles.

puis j ‘ai laisser complètement sécher (jusqu’au lendemain pour enlever le scotch de protection et renettoyer les tesselles avec un chiffon légèrement humide cette fois.

j ai refais cette étape à chaque partie de ma mosaïque.

je ne vous le cache pas; j ai fait des erreurs, mais avec un peu d huile de coude on peut défaire et refaire.(même quand c’est collé! )

une fois que le joint était bien sec, je l ai vernie avec un vernis marin histoire qu’ elle puisse rester dehors sans problème.

Et voila !